L’église Saint Jacques

à Pomps (64)
Catégorie : église paroissiale
aire d’étude : Arzacq-Arraziguet
parties constituantes : cimetière
époque de construction : 1er quart 19e siècle
auteur(s) : maître d’oeuvre inconnu
historique : Eglise du 1er quart du 19e siècle située à proximité du manoir, en écart par rapport aux autres édifices du village. Bas-côté réalisé en 1871. Il est possible qu’ il y ait eu là la première unité médiévale, dont ces deux édifices -église et manoir- constituent les ultimes avatars.
description : Clocher accosté à l’ église à gauche, surmonté d’ un toit en pavillon à 2 égouts retroussés de plan carré.
gros-oeuvre : tuile en gros oeuvre ; galet ; appareil mixte ; enduit
couverture (matériau) : tuile plate ; ardoise
plan : plan allongé
étages : 2 vaisseaux
couvrement : voûte en berceau ; cul-de-four
couverture (type) : toit en pavillon ; toit à longs pans ; pignon couvert ; croupe ; croupe polygonale ; appentis
état : restauré
propriété publique
date protection MH : édifice non protégé MH
type d’étude : enquête thématique régionale (églises des Pyrénées-Atlantiques 1800-1940) ; inventaire topographique
date d’enquête : 1996
rédacteur(s) : Maisonnave Jean-Philippe;Pécheux Barbara
N° notice : IA64000042
© Inventaire général, 1996
Dossier consultable : service régional de l’inventaire Aquitaine
54, Rue Magendie 33074 BORDEAUX Cedex – 05.57.95.02.02
Verrières(9). à Pomps (64)
Catégorie : Vitrail
Edifice de conservation : église paroissiale;Saint-Jacques-le-Majeur
Matériaux : verre transparent:peint;plomb(réseau)
Structure : lancette(en plein cintre)
Iconographie : Sacré Coeur
Sacré Coeur:Vierge
saint Pierre apôtre
saint Paul de Tarse
saint Louis de Gonzague
saint Jean-Baptiste
saint Etienne diacre
saint Louis Roi
saint Michel
Précision représentation : Sacré Coeur (baie 1) ; Sacré Coeur de Marie (baie 2) ; saint Pierre apôtre (baie 3) ; saint Paul de Tarse (baie 4) ; saint Louis de Gonzague (baie 5) ; saint Jean-Baptiste (baie 6) ; saint Etienne diacre (baie 7) ; saint Louis Roi (baie 8) ; saint Michel (baie 9).
Inscription : signature;signature(monogramme) ;inscription concernant le lieu d’exécution;date
Précision inscription : Signature et inscription concernant le lieu d’ exécution (baie 1) : Louis Gesta de Toulouse. Signature, inscription concernant le lieu d’ exécution et date (baie 3) : Henri Gesta Toulouse 1921. Monogramme, inscription concernant le lieu d’ exécution et date : H.G. Toul. 1921 (baie 4), 1922 (baies 5, 6, 9).
Auteur(s) : Gesta Louis (peintre-verrier)
; Gesta Henri (peintre-verrier)
Lieu d’exécution : lieu d’exécution:Midi-Pyrénées,31,Toulouse
Siècle : 1er quart 20e siècle
Date(s) : 1921 ; 1922
Historique : Ensemble de verrières réalisées à Toulouse par Louis Gesta (baie 1) et Henri Gesta (baies 3 à 6, 9) en 1921 et 1922 pour ce dernier. Trois verrières non datées et non signées mais homogènes et probablement des mêmes verriers.
Date protection : oeuvre non protégée MH
Statut juridique : propriété de la commune
Type d’étude : inventaire topographique
Nom rédacteur(s) : Pécheux Barbara
Copyright : © Inventaire général, 1997
Référence : IM64002775
Dossier consultable : service régional de l’inventaire Aquitaine
54, Rue Magendie 33074 BORDEAUX Cedex – 05.57.95.02.02
Ombellino de procession. à Pomps (64)
Catégorie : Tissu
Edifice de conservation : église paroissiale;Saint-Jacques-le-Majeur
Matériaux : coton(blanc):damas;bois:taillé,tourné,doré
Description : Coton façon damas pékiné ; doublure en soie blanche ; galons en filet or tissé.Monture en bois doré. Baleines en fer.
Auteur(s) : auteur inconnu
Siècle : 2e moitié 19e siècle
Date protection : oeuvre non protégée MH
Statut juridique : propriété de la commune
Type d’étude : inventaire topographique
Nom rédacteur(s) : Pécheux Barbara
Copyright : © Inventaire général, 1997
Référence : IM64002776
Dossier consultable : service régional de l’inventaire Aquitaine
54, Rue Magendie 33074 BORDEAUX Cedex – 05.57.95.02.02

Description de la cloche

La cloche de l’église de POMPS est classique, en bronze, de dimension 70 x 81 cm, ouvragé sur sa périphérie extérieure d’un décor soigné (calice rayonnant avec astre sur burette…), et deux lignes d’inscription.

Elle suspendue dans le clocher par un portique bois.

D’où vient la cloche de POMPS ?

Elle provient de la fonderie J B Dupont. Le décor est assez beau. Il est fort possible que se soit une cloche achetée « en magasin » c’est à dire qu’après qu’elle ait été fondue, car elle porte une inscription courante et identique à beaucoup d’autre cloches mais sans date et sans nom des parrains et marraines qui sont en principe « gravés » après la commande ; c’est une spécialité chez Dupont , qui n’est pas un fondeur de cloche de métier mais un négociant possédant une fonderie de cloches et ayant comme
ouvrier des fondeurs de cloches professionnels (*).

Parrain, Marraine ?

La tradition considère la cloche comme une personne et lui affecte un parrain et une marraine. Pour « notre » cloche, aucune inscription ne précise le nom du parrain et de la marraine de la cloche mais selon la tradition orale, cette cloche a été offerte par la famille Vignancour ; ce serait donc eux les parrains et marraines.

L’Electrification de la cloche de la cloche de POMPS
La proposition a consisté à mettre un marteau de tintement dont on se sert pour sonner les heures, mais aussi l’angélus /frappé/ (imitation de la volée) c’est ce que l’entreprise appelle « volée tintée ».

« La » cloche ne sonnera pas à la volée, ce qui est toujours dommage et réducteur, mais par choix et, financièrement , la commune ne souhaite pas pour l’instant adapter un moteur de volée d’autant qu’ une restauration du joug est nécessaire.

Les travaux ont consisté à une sécurisation optimale de l’installation. La cloche reste immobilisée et le bras de sonnerie actuel est conservé in situ.

A ce jour, seul l’angélus classique des 12 et 19 heures est sonné. N’attendez à entendre le nombre de coups pour signifier les heures! L’angélus s’organise selon le tempo de frappe suivant : 3 3 3 (durée 1’) suivi de 30 coups.

Cette cloche a fait l’objet de réfection au cours du temps, pas toujours en adéquation avec les règles campaniles. La présence d’une ancienne poulie atteste qu’elle a pu être balancée après avoir été maintenue fixe et sonnée par une corde qui actionnait le battant acier. Le portique bois qui maintient la cloche demanderait pour balancement de cette dernière, la restauration complète de sa structure pour sécurisation de la cloche.

(*) Je tiens à remercier Françoise Zannese, Direction de la Culture et du Patrimoine – Conseil Régional d’Aquitaine
Service régional du Patrimoine et de l’Inventaire – DRAC Aquitaine  54 rue Magendie  33000 Bordeaux, pour son écoute et ses conseils.

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