La Boulangerie Lafore

Pistore est le premier nom du boulanger professionnel qui voit le jour de Pompéi (en + 79). Il désignait le pileur de blé.

Talmetier est, quant à lui, l’ancien nom des boulangers français qui dériverait de tamiser.

Le nom de boulanger n’apparait que plus tardivement vers la fin du 12 ème siècle.

On voit, mais on n’y prête plus attention, une tour en brique d’une hauteur de 5 m environ qui surplombe une vielle bâtisse béarnaise, dans le secteur dit « fond de POMPS » .

Pourtant, cette dernière est le témoignage d’une activité disparue il y a environ 40 ans, la boulangerie familiale LAFORE, boulangers, de père en fils.

Grâce à l’accueil du dernier boulanger Robert LAFORE, la porte de la boulangerie nous a été ouverte. Quelle surprise de découvrir le vieux four en brique et fer forgé de 1900.

 Robert nous raconte que le four a une centaine d’année et ne fonctionne plus depuis 40 ans environ : depuis que ses allergies à la farine ne lui permettaient plus de continuer. Mais il peut fonctionner s’il fallait, nous dit-il !

Nous sommes entrés dans une première salle sans fenestron, celle qui recevait le stock de farine provenant de la minoterie Heit de Pau et qui donnait au fond vers la chambre de repos des mitrons. Un pas sur notre droite et nous découvrons devant nous la splendide façade du four, accolée sur 4 m au mur de la maison.

D’abord chauffé au bois, puis dans les années 50, au fioul, chaque jour, les boulangers qui se sont succédés, d’abord le grand père, puis le père et enfin Robert ont pétri puis cuit le pain avant de le distribuer dans les villages voisins : Pomps, Gëus, Arnos, Doazon… De la distribution à cheval, les tournées furent par la suite assurées par Robert accompagné de sa sœur Charlotte, dans leur tube de l’époque.

Le four contenait 10 pains à cuire qui se déclinaient en « chouane » pain long rustique de 2 kgs, en pain rond de 4 kg ou pains classique de 200 et 400 grs.

La construction du four remonte à l’époque de son grand-père, natif de Momas qui s’est marié avec l’une des sœurs de la maison. Il est l’œuvre des établissements RIOUBLANC, spécialiste des fours.

« UNE BONNE PATE »

Personne au caractère facile et généreux

« Pain dérobé réveille l’appétit »

Ce qui est défendu est plus attrayant

« Mieux vaut pain en poche que plume au chapeau »

Tout ce qui est superficiel n’a pas de valeur réelle et ne nourrit pas.

Laisser un commentaire

Previous article

Le Moulin

Next article

L’église Saint Jacques