Compte-rendu de la réunion du Conseil Municipal du 22/10/20

Présents : Claude FOURQUET, Arlindo DE FIGUEREIDO, Christine COSTEDOAT, Alexandra TAUPIN SAINT LOUIS, Emilie COMMARIEU, Nadia LETOURNEUR, Francis COSTARRAMONE, Arnaud LARRUS, Naro SCHWERDTFEGER

Excusés :

Absente : Amandine DUPOUY,

Démissionnaire : Philippe DE FIGUEREIDO

Début de la séance : 20h

Fin de la séance : 22h45

  • Aménagement de la cuisine centrale

Le contrat a été renouvelé en mars 2020 avec Ansamble pour trois ans, renouvelable deux fois par tacite reconduction. Il s’agit d’une convention de mise à disposition des locaux. Les investissements mobiliers sont à la charge de la commune ou du prestataire mais les investissements immobiliers sont à la charge du seul propriétaire.

Ansamble était prestataire de la maison de retraite et préparait des repas pour la maison de retraite, ainsi que 500 repas extérieurs/jour. Le nouveau propriétaire de la maison de retraite a fait le choix de la régie pour la cuisine. Ansamble a donc sollicité la commune de Pomps pour y préparer les 500 repas extérieurs/jour.

Cette nouvelle organisation entrainerait une augmentation de 23% de repas préparés à Pomps, et une hausse de 15k€ de redevance par rapport au prévisionnel 2021.

Ainsi, il nécessaire de prévoir une nouvelle surface d’expédition ; celle-ci pouvant être récupérée sur l’actuel local poubelle.

Par voie de conséquence, il faut réfléchir à un nouveau local poubelle.

Il est proposé que ce soit un bungalow réfrigéré positionné à l’extérieur des bâtiments existants (entre les containers actuels de tri et le city stade par ex). Il pourra servir l’été à entreposer les containers à déchets communaux (pèlerins, fêtes).

La station d’épuration (350 EH, chargée aujourd’hui à 215 EH) est suffisamment dimensionnée pour accepter la hausse des rejets de la cuisine.

Il est proposé que les travaux de transformation de l’actuel local poubelle en zone d’expédition soient menés par Ansamble. Dans un second temps, la commune opérera le rachat de ces travaux par le biais d’une convention.

Le container réfrigéré et les raccordements électriques seront gérés par la commune. Le groupe froid actuel du local poubelle va être changé pour un plus puissant pour la surface d’expédition. L’actuel pourra être récupéré pour le nouveau container poubelle.

Discussion autour du fait que la commune encourage le caractère industriel de la préparation des repas au détriment de la qualité et des conditions de travail du personnel.

Délibération : pour : 8, abstention : 1

  • Installation photovoltaïque 

Comme discuté lors du précédent conseil, les travaux sont terminés (tranchée pour raccorder l’installation photovoltaïque au TGBT de la salle faite cette semaine), le raccordement sera réalisé fin octobre. Le passage sur le domaine public avait été délibéré au précédent conseil.

  • Démission de Philippe FIGUEREIDO du conseil municipal 

Cette démission a été proposée par courrier, lue par M. Le Maire. Elle est essentiellement liée à un désaccord concernant la parcelle 463.

  • Secrétariat

La nouvelle secrétaire travaille les lundis et vendredis. Le site internet de la mairie est repris par Naro ; Il récupérera aussi les codes du site des pèlerins. Des ajustements du site de la commune sont à faire (Naro + Emilie).

  • Communication

De nouvelles modalités de communication entre nous ont été demandées, tous d’entre nous n’étant pas disponibles pour passer à la mairie dans la journée. Cela passe par un groupe whatsapp par exemple, ou des échanges mail.

  • SIECTOM

Le syndicat de gestion des ordures ménagères sollicite un référent par commune. Emilie se propose car inscrite à la commission « environnement » qui réfléchit aux sujets liés aux déchets. Validé par tous.

  • Compte-rendu des différentes commissions de la communauté de communes
  • Culture (Francis) : transmission des budgets des différentes structures, et des subventions accordées par la CCLB notamment aux écoles de musique de Montardon (382 k€/an – 370 élèves), Garlin (7 k€/an – 100 élèves) et Arzacq (25 k€/an – 94 élèves). Ces écarts s’expliquent par le fait que les écoles de Garlin et d’Arzacq sont des associations. A Montardon, les professeurs de musique sont des fonctionnaires territoriaux mieux rémunérés.

Festival itinérant des arts de la rue (Festiluys) qui se déplace d’année en année sur le territoire de la CCLB. Subvention : 41 k€/an

  • Séniors et santé (Nadia) : semaine des aidants à venir.
  • Jeunesse et formation + Tourisme et communication (Alexandra) : pas encore eu la possibilité de se rendre à une réunion.
  • Urbanisme (Christine et Claude) : PLU en cours, des blocages à cause de l’assainissement non conforme à Sévignacq et l’artificialisation des zones d’activité. Le PLU ouest (Pomps concerné) devrait être validé mi 2021.
  • Environnement et Transition écologique (Emilie) : peu d’informations lors de la 1ère réunion.
  • Dynamisation des territoires ruraux, services et artisanat (Emilie) : travail en cours sur la mise en place de MFS (Maison France Services) : guichet unique pour accès des habitants aux opérateurs de service public (CAF, CPAM, MSA, caisses de retraite, Pole emploi, URSSAF, …). Coût env 100 k€/an, financé (les 1ères années) à env 30% par l’Etat.
  • Journée communale :

Reportée pour cause de restrictions liées au contexte sanitaire (pas de repas pris en commun, groupe de 6 personnes maximum espacées d’un mètre…). Report à une date non fixée (janvier?).

  • Pèlerins :

Il y a eu 550 pèlerins cette année (10 en juin, 100 en juillet, 174 en août, 189 en septembre, 70 en octobre). AG à venir de la Halte Pompsoise.

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