Séance du 1 Février

Présents : Claude FOURQUET, Francis COSTARRAMONE, Christine COSTEDOAT, Marie-Laure PROUST, Jean LARRUS, Fabien MIGNOT, Céline GANTEAUME

 Procuration : Nadia LETOURNEUR a donné procuration à Marie-Laure PROUST.

Absents : Philippe DE FIGUEIREDO, Naro SCHWERDTFEGER, Nadia LETOURNEUR, Arlindo DE FIGUEIREDO

1 – Programme multisport 2018-2020 de la Communauté de communes des Luys en Béarn :

Le Maire indique à l’assemblée qu’un programme de réalisation de structures type Multisport est envisagé par la Communauté de communes des Luys en Béarn.

La commission sport sollicite les communes du territoire de la CCLB dans le cadre d’un appel à candidature pour recevoir cet équipement qui sera sous la maitrise d’ouvrage de la Communauté de communes des Luys en Béarn.

L’assemblée se prononce favorablement pour faire acte de candidature pour l’installation de cette structure à proximité de la salle polyvalente, de l’aire de jeux et du local du Centre de loisirs.

La commune de Pomps mettra à disposition le terrain cadastré B851 pour recevoir la-dite structure.

2-Plan Local d’Urbanisme Intercommunal  Ouest :

Le Maire rappelle que la communauté de communes des Luys en Béarn exerce la compétence « plan local d’urbanisme ». L’ex-Communauté de communes du Canton d’Arzacq avait prescrit l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal.

La CCLB a donc décidé de poursuivre l’élaboration du PLU intercommunal sur l’ouest du territoire.

L’assemblée se concerte pour envisager de porter des modifications au PLU de Pomps ou de le garder en l’état. Dans l’immédiat, il est constaté qu’aucune demande d’urbanisme n’est sollicitée sur la commune.

3 – Nouvelles modalités pour la demande des subventions du Département :

Programmes voirie  = La voirie comprend les travaux de maintien de la voirie communale, cour d’école, cheminements piétons, épareuse, entretien fossés…..

Taux d’intervention 35 % pour un plafond de travaux annuel de 22 276 €

Programme bâtiment = travaux de rénovation, réhabilitation et extension liés à un projet de rénovation dans le cadre du maintien des bâtiments communaux (salles, mairies, édifices culturels, cimetière, écoles, équipements sportifs etc…

Un seul projet de bâtiment tous les 3 ans.

Un avant-projet détaillé doit être déposé lors de la demande d’aide départementale.

4 – Projet de réhabilitation de la salle des sports :

L’assemblée envisage la réhabilitation de la salle des sports avec réfection de la toiture, isolation, menuiserie et chauffage. Toutes aides cumulées, environ 20 % du coût resterait à la charge de la commune.

5- Travaux église :

La rénovation du toit est à envisager, lors des pluies incessantes, des infiltrations se sont produites au niveau de la sacristie. Dans l’immédiat les réparations ont été effectuées.

Un devis de l’entreprise PUYAU-DAREYT est présenté pour un montant de 10 300,00 € HT. Il convient de savoir si cette dépense sera éligible à l’aide départementale.

6- Recrutement d’un emploi jeune :

Le Maire rappelle que le contrat CAE de l’employée communale se termine le 14 février 2018. Il indique que des contacts ont été pris avec Pôle emploi et la mission locale, ces derniers n’ont pas de précisions à apporter pour des recrutements en contrat aidé.

L’assemblée se questionne sur le recrutement d’un jeune en service civique.

7- SIVU scolaire :

Le Maire indique que le SIVU va se prononcer sur le retour aux 4 jours d’école à la rentrée de sept 2018.

Les emplois aidés n’étant pas renouvelés, les horaires de garderie sont modifiés, plus d’accompagnant dans le bus, et malgré tout une augmentation de la participation communale est à prévoir.

Laisser un commentaire