Les tilleuls

Les tilleuls, amis de nos enfances…

Au cours de vos promenades, vous rencontrez quelques arbres qui ont été témoins muets de l’histoire de Pomps.

En route vers la passerelle sur le Luy de Béarn, le promeneur longe le petit bosquet de chênes du parc du château planté par les seigneurs de Faget, propriétaires jusqu’à la vente des biens nationaux en 1791.

Dans la campagne, des chênes rouges d’Amérique aux feuillages rutilants en automne, des sapins imposants rappellent leur plantation, dans les années 1934-1936, par les élèves du cours post scolaire agricole qui avaient crée une pépinière à vocation forestière dans le jardin de l’école.

Enfin les deux tilleuls dans la cour de l’école, ont accompagné les bruyantes récréations, moments de détentes après la sévérité de la classe. Dans leurs racines apparentes, les garçons ont établis des circuits complexes agrémentés de tunnels pour le jeu de billes alors que les filles sautaient à la corde.

Ils ont entendus la cloche sonner le glas et plus tard la victoire lors des deux guerres de 1914-1918 et 1939-1945. Ils ont assistés aux cérémonies annuelles du 11 novembre, présidées par leur instituteur, Rémi Frouté, hommages aux enfants de Pomps, morts au champs d’honneur alors que la Marseillaise était chantée avec ferveur. Cette cérémonie se déroulait dans la cour de récréation autour du monument aux Morts, fleuri religieusement par les écoliers.

Ces tilleuls ont vu passer les futurs mariés vers la mairie lors de la cérémonie du mariage civil à la mairie.

Au-delà  de ces évènements, ces tilleuls étaient visités, avant les grandes vacances, par des familles venus cueillir leurs fleurs au parfum subtil qu’elles exhalaient violemment dans l’atmosphère. Elles étaient destinées à la tisane hivernale, dénommées infusion, réputée fébrifuge et sédative. A ce titre, ils sont restés présents parmi les souvenirs heureux de notre enfance.

Mai 2013 Pierre FROUTE

Laisser un commentaire