La Lettre du Maire

2017 avait été une année d’importantes réalisations avec le Centre de Loisirs, l’assainissement collectif, de lourds travaux de voirie et la finalisation du PLU.

2018 aura été à contrario une année de répit et de préparation.

Après la baisse importante des dotations de l’état et des recettes de péréquation, il était nécessaire de marquer une pause et de voir financièrement où nous en sommes.

Les recettes de 2018 ont baissé de 8 % par rapport aux prévisions budgétaires identiques à 2017.

Notre capacité d’autofinancement a été réduite de moitié en 4 ans. Nous avons essayé de compenser en réduisant le plus possible les dépenses de fonctionnement.

A compter de 2020 nous récupèrerons une partie de nos capacités avec la fin du remboursement des prêts de la cuisine centrale et de travaux sur l’école.

En même temps, l’aide de la communauté des communes des Luys en Béarn sera plus importante en particulier par le soutien aux investissements sur les bâtiments sportifs.

Nous avons durant l’année préparé les investissements à venir :

  • Le terrain multisport devrait être réalisé cette année. Il sera financé par la communauté de communes et la participation de la commune de Pomps sera de 20 % du montant soit environ 11 000 euros.
  • Nous avons entrepris une étude pour la rénovation, l’isolation et le chauffage de la salle de sport. Le montant des travaux est estimé à 289 000 euros. Nous devrions percevoir environ 75 % de subventions de l’Etat, du département, de la communauté de communes et une aide aux économies d’énergie.

Pour financer le solde nous envisageons d’installer une couverture photovoltaïque dont l’excédent nous permettra de couvrir l’emprunt qui sera réalisé pour la part communale. Ces travaux devraient être effectués également en 2019. Nous aurons ainsi une salle beaucoup plus confortable et également isolée phoniquement pour les animations plus bruyantes.

  •     Nous prévoyons de terminer les travaux de voirie consécutifs aux inondations de juin 2018. Pour cela nous attendons l’arrêté de subvention majorée du département.
  •     Des travaux seront réalisés au gîte des pèlerins avec en particulier une rénovation du sol.

Mais ce qui marquera le plus 2019 sera le redémarrage de l’activité du centre de loisirs sous l’égide de la ligue de l’enseignement 64.

Pendant 2 ans le centre de loisirs a été porté par l’Association Familiale et Rurale des deux Luys sur les communes de Mazerolles et de Pomps. L’AFR animée par des bénévoles n’a pas souhaité continuer. Le dévouement de ces bénévoles a trouvé une limite avec la complexité de la gestion d’un centre de loisirs. Nous avons donc lié un nouveau partenariat avec la ligue de l’enseignement. La ligue 64 dispose d’une structure avec des salariés et une approche pédagogique beaucoup plus affirmée. Elle dispose également de centres d’accueil à la montagne et à la mer dont pourront bénéficier les enfants du centre.

Ce partenariat a commencé dès ce début d’année sur le site de Mazerolles. Le centre de loisirs reprendra également durant ce premier trimestre à Pomps.

Nous espérons un partenariat riche et surtout une offre de loisirs plus étoffée pour nos enfants.

Je tiens à remercier tous ceux qui s’impliquent dans la vie communale que ce soient les associations, comité des fêtes, parents d’élèves, club sportifs, cinéma, chorale. Tous contribuent à l’animation de notre village.

Je remercierai également tous les membres du conseil municipal. Être élu représente du temps passé au service de la collectivité et ce travail doit être mis en évidence. L’implication de tous et des adjoints en particulier mérite notre reconnaissance.

Un grand merci à nos employées et service civique pour leur dévouement. Je remercie tout particulièrement Martine notre secrétaire de mairie. Après 30 ans au service la commune, Martine a décidé de prendre du temps pour elle et sa famille. Nous aurons l’occasion de lui faire part de notre reconnaissance.

Elle sera remplacée par Mme Martine FOURCADE qui prendra son poste à compter du 4 février ; elle sera accompagnée par Martine BOUÉ pendant une période de prise en main du secrétariat.

Les horaires d’ouverture de la mairie seront modifiés. Nous vous les communiquerons durant le mois de janvier.

Pour terminer, je me plie à la tradition des vœux du nouvel an. Je vous souhaite à tous une excellente année 2019 avec beaucoup de santé, de bonheur et de réussite.

Claude FOURQUET

Laisser un commentaire